top of page

MémoiresCollectif

MémoiresCollectif naît de la rencontre entre Marjolaine Mansot et Félix Philippe au sein de l’école du Théâtre National de Strasbourg. L’une étudie dans la section scénographie-costume, l’autre en section régie-création, ils se trouvent rapidement une sensibilité et des questionnements communs. 

Ils s’interrogent sur les différences que l’on peut trouver entre leurs médiums, scénographie et composition sonore. L’un fait trace, existe en tant que matière, l’autre est impalpable et n’existe que dans l’air.

Ils créent en 2022 la structure «MémoiresCollectif» afin de mieux développer leurs projets.

Leur première recherche est axée autour de la notion de «trace» comme ce qui reste, ce qui imprime, comme la mé­moire d’un geste ou d’un son, «ce qui reste d’un spectacle après l’avoir vécu».

 

Le projet «Traces» se monte à l’initiative du duo au sein de l’école du TNS, puis à Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux en Juin 2022.

C’est avec « Traces » que le duo trouve les axes qui vont guider sa recherche par la suite.

 

MémoiresCollectif  travaille actuellement sur une nouvelle création «écho êkhô êchô» se déclinant entre ateliers de transmission, création radiophonique et création d’un spectacle.

bottom of page